Home

imagePicture: http://pcmmo.canalblog.comKamal El Mahouti's first feature film, "My Brother," tells the story of Mo Bensalah, after a breakup in love, masterfully interpreted by Zakia Al Ahmadi as a 40-year-old artist, reserved and solitary who lives in a small flat HLM from the Paris region, which finds in painting and artistic expression a way to exorcise his demons and the evil that his condition of young Franco-Moroccan, resulting from a double culture. The artist Mo Bensalah immerses himself in the creation of paintings attempts to express through painting the torment and thirst for life of a French-Moroccan skinned alive seeking in love and creation a way of salvation.

A particularity of the scenario is that we never understand very well in what time we are, we move from Morocco to France. This allows us to be in the mind of Mo who can not choose between the two countries. Who is always thinking at the same time here and elsewhere, in the present and the past. Then one understands his wounds, his contradictions, due to the uprooting, to the double culture, to the moral choices between tradition and emancipation.

All the images, which were supposed to convey this problem, were made like paintings. It is especially noticeable in cave scenes that are dark, but there is always a light at the end. It is inspired by Van Gogh and what he wrote to his brother when he was interned "even in the night, there is light". This phrase continued the film throughout his photography.

The film of Kamal El Mahouti, "My brother" who has just won an award at the Dubai festival and who won in Tangier the price of the magazine Cinémag, equivalent of the price of the Critique.

Accueil

imagePhoto : http://pcmmo.canalblog.com

Le premier long métrage de fiction de Kamal El Mahouti, «Mon frère», raconte l'histoire de Mo Bensalah, après une rupture amoureuse, interprétée magistralement par Zakia Al Ahmadi dans le rôle d'artiste-peintre de 40 ans, réservée et solitaire qui vit dans un petit appartement H.L.M. de la région parisienne, qui trouve dans la peinture et l’expression artistique un moyen d’exorciser ses démons et le mal être que sa condition de jeune franco-marocain, donc issu d’une double culture. L'artiste Mo Bensalah plonge à corps perdu dans la création de toiles tente d'exprimer par la peinture les tourments et la soif de vivre d'un franco-marocain écorché vif qui recherche dans l'amour et la création une voie de salut.

Une particularité du scénario c'est qu’on ne comprend jamais très bien dans quelle temporalité nous sommes, on passe du Maroc à la France. Ce qui nous permet d’être dans la tête de Mo qui n’arrive pas à choisir entre les deux pays. Qui est toujours en pensées en même temps ici et ailleurs, dans le présent et le passé. Alors, on comprend ses blessures, ses contradictions, dues au déracinement, à la double culture, aux choix moraux entre tradition et émancipation.

Toutes les images, qui devaient véhiculer cette problématique-là, on étaient réalisées comme des tableaux. On le remarque surtout dans les scènes de cave qui sont sombres, mais il y a toujours une lumière au bout. C’est inspiré de Van Gogh et ce qu’il écrivait à son frère lorsqu’il était interné «même dans la nuit, il y a de la lumière». Cette phrase a poursuivi le film tout au long de sa photographie.

Le film de Kamal El Mahouti, «Mon frère» qui vient de remporter un prix au festival de Dubai et qui a obtenu à Tanger le prix de la revue Cinémag, équivalent du prix de la Critique.